Chaudières ou cumulus : le comparatif

Chaudières ou cumulus : le comparatif
Chaudières ou cumulus : le comparatif

Avoir de l’eau chaude constitue un élément de confort devenu indispensable dans une maison, notamment durant les périodes hivernales. De nombreuses solutions de chauffage de l’eau des sanitaires existent sur le marché mais il est important de comparer divers critères afin d’installer la solution la plus adéquate pour répondre à vos besoins. Parmi ces solutions, vous pouvez opter pour les chaudières ou choisir d’installer un cumulus.

Toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière

Le coût d’achat et la rentabilité à l’usage

Les cumulus sont des systèmes de chauffe-eau qui utilise l’énergie électrique pour faire monter la température de l’eau contenue dans des réservoirs de taille plus ou moins grande selon vos besoins. Il faut savoir que si le prix des cumulus est particulièrement intéressant à l’achat, la flambée des prix de l’électricité en fait une installation relativement coûteuse à l’utilisation. De plus, les pertes thermiques peuvent être assez conséquentes, ce qui nécessite ainsi d’avoir un local chauffé pour profiter d’une utilisation plus économique au risque de consommer davantage d’énergie pour garder l’eau à la température souhaitée. Enfin, contrairement aux modèles à résistance thermo-plongée, ceux équipés d’une résistance stéatite sont protégés contre le calcaire offrant ainsi une meilleure efficacité et une plus grande durée de vie.

Du côté de la chaudière, il est possible d’utiliser plusieurs sources d’énergie pour activer le brûleur et chauffer l’eau. Ce système permet ainsi de choisir les combustibles les plus économiques et il est même possible de combiner plusieurs sources d’énergie renouvelables comme le bois et l’énergie solaire pour une utilisation à la fois économique et plus écologique.

Toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière

Le coût de l’installation et de l’entretien périodique

La pose d’un cumulus est très simple et n’engagera pas un coût important. Pour les modèles dotés d’une résistance stéatite plutôt que d’une résistance thermo-plongée, l’entretien se fait assez rarement car il n’est pas nécessaire d’effectuer un détartrage sur la résistance. L’entretien est donc très simple et ne nécessitera même pas de devoir vider l’eau du réservoir pour changer une résistance endommagée.

A l’inverse, disposer d’une chaudière nécessite de recourir à une installation importante entre la mise en place du brûleur et les raccordements à effectuer au niveau du réseau de sanitaires et des radiateurs de la maison. Par ailleurs, il faut souligner que la chaudière peut être assez encombrante si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre habitation.

Toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière

Votre Commentaire