Chaudière ou pompe à chaleur : le comparatif

Chaudière ou pompe à chaleur : le comparatif
Chaudière ou pompe à chaleur : le comparatif

Il existe aujourd’hui différents appareils permettant de chauffer une habitation. Si les chaudières nouvelles générations peu énergivores, à hauts rendements et plus respectueux de l’environnement connaissent un grand succès, la pompe à chaleur gagne du terrain, principalement parce qu’elle transforme des sources d’énergie gratuites et renouvelables à l’infini : l’air, la terre et l’eau.

Calculez le montant de vos aides pour l’achat d’une chaudière

Quelle solution est la plus facile à installer ?

Avec de plus en plus de modèles compactes, les chaudières sont plus faciles à installer que les pompe à chaleur, qui sont plus imposantes et composées de plus d’équipements. En effet, les chaudières à gaz se fixe simplement au mur ou au sol, tandis que les chaudières à fioul, à granulés de bois ou à bûches requiert un espace de stockage ne dépassant pas 4 à 5 m².

L’installation d’une pompe à chaleur demandera quant à elle des travaux d’envergure, notamment des forages, dans le cas d’une pompe à chaleur sur nappe phréatique ou géothermique car il faudra enfouir les capteurs sous le sol. D’autres contraintes en découlent : pour la première il faudra disposer d’une nappe phréatique dans son jardin, et pour la seconde, on ne peut plus planter des arbres.

Calculez le montant de vos aides pour l’achat d’une chaudière

Quelle solution est plus économique ?

La pompe à chaleur transforme les calories contenues dans l’air, le sol ou l’eau pour produire de la chaleur. Si la source d’énergie thermique est pratiquement gratuite car prélevée dans l’environnement, ce dispositif fonctionne généralement à l’électricité. Les chaudières, elles, génèrent de l’énergie thermique par combustion de bois, de gaz ou de fioul. A la consommation, l’usage d’une pompe à chaleur sera plus cher que les sources d’énergie fossiles (fioul, gaz) ou bois. A titre d’exemple, le kWh de gaz est 5 à 6 centimes meilleur marché que celui de l’électricité. Et le bois est le combustible le moins onéreux du marché.

Par ailleurs, l’achat d’une pompe à chaleur sera plus onéreux que celui d’une chaudière quelle qu’elle soit.

Quel système est plus rentable ?

Si la performance énergétique des chaudières se mesure en rendement PCI, qui correspond au rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée, celle de la pompe à chaleur s’évalue par le coefficient de performance (COP) qui est égal à l’énergie de chauffage restituée divisée par l’énergie électrique absorbé. Selon les experts, convertis en kWh consommés par an, les pompes à chaleur offrent de meilleurs rendements, car elles consomment moins de calories et produisent beaucoup plus d’énergie thermique.

Il s’agit ensuite de choisir la solution la plus écologique et durable sachant que la pompe à chaleur utilise exclusivement des énergies renouvelables, à l’inverse des chaudières qui emploie pour certains, de l’énergie fossile supplémentaire comme le gaz ou le fioul.

Calculez le montant de vos aides pour l’achat d’une chaudière

Votre Commentaire