A partir de quand doit-on envisager de changer sa chaudière ?

A partir de quand changer ma chaudière
A partir de quand changer ma chaudière

Une chaudière, comme tout équipement dans la maison, est sujet à l’usure du temps. Son remplacement est donc inéluctable au bout d’un certain moment. Certains signes avant-coureurs doivent également permettre de savoir quand changer sa chaudière.
Changer sa chaudière quand elle est trop vieille

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Une chaudière a une durée de vie variable suivant les modèles achetés. La qualité des comburants utilisés ainsi que la fréquence des entretiens sont également des facteurs à prendre en compte, car ils ont une influence certaine sur la longévité de votre équipement.

De manière générale, après 15 à 20 années d’utilisation, il est recommandé d’envisager le remplacement de votre installation.

L’obsolescence de l’installation peut par ailleurs être observée à travers les augmentations de factures énergétiques pour les mêmes usages. Il en est de même si le chauffage n’est pas homogène dans toutes les pièces de l’habitation. Cela implique un dysfonctionnement de la chaudière.

Baisse de performance de la chaudière

Plus le temps passe, plus les performances initiales s’amenuisent. En effet, l’usure causée par le temps influe sur le rendement de la chaudière. Un entretien régulier, tous les ans, permet de palier à cette baisse de performance et de contrôler l’évolution de rendement.

Il est préconisé de procéder au changement de la chaudière à partir du moment où le rendement est inférieur à 75%.

Les pannes fréquentes sont également un signe précurseur de la nécessité de remplacer la chaudière. Le coût des réparations peuvent en outre revenir plus cher que d’investir dans une nouvelle installation, plus efficace énergétiquement.

Remplacer sa chaudière pour un modèle plus performant et plus récent

Il est fréquent que les professionnels recommandent de changer la chaudière si elle a été installée avant 1990. Ces modèles sont en effet plus anciens et ne bénéficient pas des mêmes technologies (thermostat d’ambiance, système de régulation, etc.). Ils sont d’ailleurs beaucoup moins performants sur le plan de la consommation énergétique que les chaudières plus récentes.

Aussi, au moment du choix de la nouvelle chaudière, il faut bien prendre en compte différents paramètres tels que la bonne isolation, les installations annexes nécessaires, etc. Ces éléments, si mal identifiés et évalués, avec l’aide d’un professionnel, peuvent occasionner des problèmes sous-jacents qui au final peuvent augmenter l’investissement initial prévu.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire