Comment bien dimensionner une chaudière

comment bien dimensionner une chaudièreSi le modèle est un critère important dans le choix d’une chaudière, il faut aussi savoir que pour avoir un rendement optimal, votre chaudière doit obligatoirement être bien dimensionnée. Si votre chaudière bénéficie du bon dimensionnement, elle fonctionnera à pleine puissance limitant ainsi tous les surcoûts inutiles liés à un fonctionnement en sous régime ou en sur régime.

Retrouvez ici toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière

aides chaudières Le Saviez Vous
Si vous avez le projet d’acheter une chaudière neuve,vous pouvez bénéficier de plusieurs aides écologiques.
Retrouvez toutes vos aides ici

Quelle puissance pour votre chaudière ?

Il ne suffit pas de choisir une chaudière très puissante pour que tous vos problèmes de chauffage soient résolus d’un seul coup. Au contraire, une telle acquisition peut s’avérer coûteuse si non-adaptée à vos réels besoins.

Tout d’abord, le dimensionnement d’une chaudière dépend de la façon dont celle-ci s’adapte à la puissance nécessaire. Pour ce faire, le circuit de chauffage recourt à deux moyens : le système de régulation et le fonctionnement par intermittence.

Il faut savoir qu’une chaudière n’offre un rendement optimal qu’une fois qu’elle a atteint la température de consigne. Quand elle utilise sa pleine puissance, son rendement est nettement meilleur. Il importe donc de faire fonctionner sa chaudière en se rapprochant le plus possible de sa puissance maximale.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Quel combustible utilisez-vous ?

La détermination du type de combustible que vous utilisez vous permettra de savoir le type de chaudière qu’il vous faut. Pour une chaudière au gaz, propane ou mazout par exemple, il vous suffit de quelques secondes pour allumer votre système de chauffage. Ce dernier s’arrête d’ailleurs de manière instantanée. Pour une chaudière à bois par contre, il est souvent nécessaire d’utiliser un hydroaccumulateur afin de réguler sa puissance. Ce type de chauffage offre cependant un avantage non négligeable puisqu’il stocke dans un réservoir tampon la chaleur non utilisée et peut la transmettre aux autres pièces même si le feu est déjà éteint.

Définissez vos besoins

Dans cette étape, vous aurez besoin de faire une approximation en fonction du volume de votre habitation. D’autres méthodes préconisent la multiplication par 30W/m3 si votre logement bénéficie d’une bonne isolation et 50w/m3pour les endroits bien isolés ou par 50W/m3.

A savoir que le calcul ci-dessus est juste à titre indicatif. En effet le bon dimensionnement de votre chaudière va souvent requérir que vous fassiez un bilan thermique. Ceci afin de mieux prendre en compte les déperditions thermiques à la période la plus froide de l’année.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire