Comment installer un thermostat programmable pour votre chaudière ?

installer un thermostat d'ambianceLe thermostat d’ambiance programmable est un dispositif qui vous permet de régler la température de chacune des pièces de votre maison à votre guise. Facile à installer et à paramétrer, le raccorder à votre chaudière sera pour vous un véritable jeu d’enfant grâce à ce mini-guide.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Le matériel nécessaire

Il va sans dire que pour installer correctement le thermostat d’ambiance programmable, vous aurez besoin de quelques outils que vous avez certainement déjà chez vous :

  • Tournevis (plat et d’électricien)
  • Perceuse
  • Visseuse
  • Couteau à enduire
  • Pince multiprise
  • Niveau à bulle
  • Crayon
  • Cutter
  • Câble électrique

Les étapes à suivre

Bien entendu, avant de pouvoir installer votre thermostat programmable, vous aurez besoin de démonter l’ancien ou bien de déterminer l’emplacement du nouveau s’il s’agit d’une première installation. Assurez-vous d’avoir bien coupé le courant pour éviter un accident. Avant de passer à l’essentiel, sachez que le thermostat est composé d’un boîtier, d’un socle et d’une face. Dans un premier temps, vous devez enlever cette face puis positionner le boîtier à l’endroit où vous souhaitez le placer sur le mur. Marquez au crayon cet emplacement. Avec l’aide de la perceuse, faites des trous avec des mèches de 5 mm puis, fixez le fond du boîtier au mur en utilisant des chevilles adaptées à ce dernier. Procédez ensuite aux raccordements électriques.

Retrouvez ici toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière

Si vous avez un thermostat sans fil

Dans le cas où vous voulez installer un thermostat programmable sans fil, vous devez fixer l’émetteur au mur en vous assurant de bien respecter les conseils d’emplacement. Les thermostats sont tous livrés avec une notice qui vous aidera pour le raccordement à votre système de chauffage. Vous devez aussi installer le récepteur en laissant les fils passer dans l’ouverture du boîtier. Ensuite, vous aurez à raccorder au bornier (qu’on appelle aussi pont) du système de chauffage les fils du récepteur. Enfin, mettez en route le thermostat et effectuez le paramétrage en fonction de vos besoins en termes de chauffage.

En dernier lieu, vérifiez que le thermostat fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez commis une erreur au niveau des branchements électriques.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire