Déplacer une chaudière : pourquoi et comment, les précautions à prendre

déplacer une chaudièreDéplacer une chaudière est une opération plus ou moins délicate, notamment au niveau du poids de l’objet, mais aussi en termes de sécurité. Ce n’est donc pas une opération à prendre à la légère. Si après mure réflexion vous persistez dans votre idée de déplacement de votre chaudière, découvrez ci-dessous comment procéder pour effectuer cette opération et quelles sont les précautions prendre.

aides chaudières Et si vous changiez de chaudière!
Le déplacement de votre chaudière peut être un bon prétexte pour la remplacer par une neuve d’autant plus que le coût de l’acquisition de cette dernière sera largement pris en charge par les aides écologiques: (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Déplacer sa chaudière, pourquoi ?

Il est possible que la raison qui vous conduise à déplacer votre chaudière soit des besoins de gains de place, ou tout simplement parce que vous envisagez de changer de système de chauffage. En effet, les nouvelles solutions de chauffage qui se proposent aujourd’hui sur le marché offrent plus de confort (chaleur permanente et homogène) et moins de pollution (respect de l’environnement). Elles proposent également plus d’économie d’énergie (jusqu’à 15% d’économie énergétique en plus de bénéficier d’un crédit d’impôts pour le geste écologique). Par ailleurs, une vétusté du système et un mauvais fonctionnement dû à son ancienneté est également une raison pouvant vous conduire à déplacer votre chaudière.

Une autre raison est non des moindre est que l’achat d’une chaudière neuve vous permettra de recevoir d’importantes aides écologiques.

Retrouvez ici toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière neuve

Comment s’y prendre ?

Si vous envisagez de déplacer votre chaudière pour l’installer disons dans votre cave, vous aurez besoin d’un dispositif spécifique vous permettant de la transporter. En effet, les chaudières pèsent souvent très lourd, rendant leur déplacement fastidieux. Les transporter à la main est très compliqué, même en s’y mettant à plusieurs. Les risques de blessures et autres dommages matériels sont d’autant plus à ne pas négliger. Le mieux serait ainsi de louer un chariot motorisé pour plus de sécurité. Mais avant de déplacer votre chaudière, assurez-vous que les portes qu’elle devra franchir soient suffisamment larges. Le cas échéant, n’hésitez pas à démonter quelques éléments de la chaudière.

Il faut aussi savoir que le déplacement d’une chaudière à gaz va par exemple nécessiter après coup d’un contrôle Qualigaz (pour s’assurer que la nouvelle installation est conforme) d’un coût d’environ 300€.

Pour les chaudières de plus de 30 ans, il faudra prévoir une opération de désembouage hydrodynamique voire chimique.

Le déplacement de votre chaudière sera aussi l’occasion pour vous de l’optimiser, par exemple :

  • En la mettant dans une partie isolée (chauffée) de la maison, si tel n’était pas le cas
  • Si vous avez un ballon thermodynamique ou une pompe à chaleur dans votre maison, vous pouvez placer la chaudière à côté de ces installation pour qu’elles bénéficient de la proximité de la chaudière.

Les précautions à prendre lors du déplacement de votre chaudière

En matière de précautions, la plus importante est de recourir à un professionnel pour déplacer votre chaudière. Il est conseillé de faire appel à un chauffagiste, notamment si la chaudière est de type à gaz. En outre, seul un professionnel agréé saura procéder dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Il est conseillé pour ce faire de demander plusieurs devis afin de trouver le professionnel proposant le meilleur rapport qualité/prix.

aides chaudières Et si vous changiez de chaudière!
Le déplacement de votre chaudière peut être un bon prétexte pour la remplacer par une neuve d’autant plus que le coût de l’acquisition de cette dernière sera largement pris en charge par les aides écologiques: (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire