La vase d’expansion d’une chaudière : l’installer et la gonfler

chaudière vase d'expansionPour assurer la gestion d’un circuit de chauffage et éviter la détérioration de l’installation, il est fortement recommandé de vérifier l’état de votre vase d’expansion. Si son remplacement s’avère nécessaire, voici en quelques étapes ce que vous devrez faire.

N’oubliez pas si vous rencontrer des problèmes avec votre chaudière trop vieille, il serait peut être plus intéressant à moyen termes de la remplacer d’autant plus qu’il existe des aides pour l’achat d’une chaudière plus écologiques.

Toutes les aides disponibles pour l’installation d’une chaudière écologique

L’installation proprement dite

Pour l’installation du vase d’expansion, vous allez dans un premier temps arrêter la chaudière et procéder à la vidange du circuit d’eau du système. Une fois le manomètre remis à zéro, enlevez le vase d’expansion en mauvais état et assurez-vous que le nouveau soit bien étanche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la filasse et de la pâte à joint. De préférence, installez un raccord de démontage au niveau de la potence. Il vous évitera de refaire la vidange du circuit en cas de besoin. Une fois arrivé à cette étape, vous aurez deux options : visser le vase directement sur la potence (si vous ne voulez pas monter un raccord de démontage) ou bien sur le raccord. Maintenant, vous pouvez ouvrir le système d’alimentation en eau de l’installation et fermez-le quand vous aurez atteint la pression de 1.5 bar. Après une vérification minutieuse des éventuels points de fuite, rallumez la chaudière si vous n’avez détecté aucun problème.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Comment gonfler le vase ?

Avec un bon dimensionnement et un gonflage à la pression adéquate, le vase d’expansion permet de compenser le manque d’eau résultant de petites fuites sur l’installation. Pour gonfler convenablement le vase, vous n’avez besoin que d’une pompe destinée à cet effet ainsi que du manomètre intégré. Cela nécessite la mise hors service de l’installation toute entière. Comme pour l’installation, il vous faudra attendre que le manomètre affiche une pression de 0 bar avant d’effectuer le gonflage du vase d’expansion. Comme pour une roue de voiture, vous n’avez plus qu’à le gonfler au niveau de la valve de remplissage.

Quelle est la pression idéale pour le vase d’expansion ?

Il faut souligner que bien souvent, les gonflages sont surdimensionnés. Mais l’on peut dire qu’il existe une pression adaptée à chaque type d’installation. Ainsi, pour les chaudières murales, elle peut être fixée à 0.8 bar tandis que pour un modèle au sol, la pression peut atteindre 1.5 bar. Après le remplissage du circuit de chauffage, le mieux c’est de remplir le système à sa pression d’origine qui est de 1.2 bar pour les chaudières murales et 1.5 pour celles au sol.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire