Le bruleur de chaudière (à bois, au gaz, au fuel) : rôle, fonctionnement et comment le remplacer

bruleur de chaudière à gazLe brûleur de chaudière est un élément essentiel de la chaudière qu’elle soit à bois, au fioul, au gaz etc. C’est le bruleur qui est la base du mécanisme de combustion. Le bruleur (surtout en cas de remplacement ou par exemple de transformation d’une chaudière à gaz en chaudière à fioul) est à choisir avec le plus grand soin. En effet, chaque type de chaudière requière un brûleur qui lui est propre en outre selon son modèle, son fabricant et plusieurs autres critères, le bruleur peut-être efficace, écologique, économique, silencieux, bruyant etc.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Fonctionnement de la chaudière

Selon son type, la chaudière peut être destinée à uniquement chauffer le l’habitacle ou à chauffer l’habitacle et produire en même temps de l’eau chaude sanitaire. Dans tous les cas, elle va avoir besoin d’un combustible comme le fuel, le bois ou le gaz pour fonctionner. La combustion de ces derniers va générer de la chaleur qui sera diffusée dans toutes les pièces par l’intermédiaire des tuyauteries, radiateurs, dispositif d’alimentation d’eau chaude ou encore plancher chauffant. Le bruleur de la chaudière va à ce niveau jouer un rôle important vu qu’il a la charge de transformer le combustible en chaleur.

Le mode de fonctionnement du bruleur

Le bruleur est une pièce mécanique qui est composé de plusieurs éléments. C’est à l’intérieur du bruleur que se passe la combustion du fuel, du gaz ou du bois. Dans le cas d’un bruleur à fuel, la première étape est le pré-allumage, c’est-à-dire la mise en marche du transformateur qui va faire fonctionner le moteur. Vient ensuite la mise à feu où l’électrovanne s’ouvre pour laisser passer le fuel vers le gicleur.

La troisième étape est le post-allumage où une étincelle est gardée pour stabiliser la flamme après la naissance de celle-ci. Dès que la flamme est stabilisée, on entre dans le régime de fonctionnement afin de mettre le circuit d’allumage hors tension. Enfin, pendant la phase d’arrêt, le ventilateur et l’électrovanne sont stoppés avec le brûleur qui est mis hors tension.

Le bruleur de chaudière à gaz peut quant à lui être de différents types. On peut distinguer, les bruleurs atmosphériques, les bruleurs à air pulsé, et les bruleurs à pré mélange avec ventilateur. Les composants vont varier d’un type de bruleur de chaudière à gaz à un autre, mais leur mode de fonctionnement reste pareil.

PS : L’installation d’une chaudière écologique vous permettra de recevoir des aides (crédit d’impôt, Anah, Eco ptz, prime énergie etc .) Retrouvez toutes les aides disponibles pour votre chaudière

Comment remplacer un brûleur ?

Le brûleur est une pièce essentielle pour tout type de chaudière. Il existe actuellement des brûleurs de plus en plus performants, offrant davantage de sécurité et qui réduisent de moitié de la production d’oxyde d’azote ou NOx. Remplacer le brûleur peut ainsi s’avérer indispensable.

Un bon bricoleur peut remplacer lui-même le brûleur de sa chaudière, en déconnectant la ligne d’alimentation en fuel et la ligne de retour au réservoir en premier, notamment dans le cas d’un brûleur à fuel. Cependant, compte tenu du nombre important d’éléments qui composent cette pièce, et des risques éventuels d’accidents, il est plus approprié de confier son remplacement par un professionnel.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire