Le contrat d’entretien pour les chaudières

contrat entretien chaudière
contrat entretien chaudière

Chaque année, il est du devoir de l’occupant du logement de faire effectuer l’entretien de sa chaudière. Cette visite annuelle est une obligation légale. Pour la faire réaliser, il lui appartient de contacter un professionnel, à moins qu’il ait souscrit un contrat d’entretien de chaudière.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

À quoi sert un contrat d’entretien de chaudière ?

En dehors de la visite d’entretien annuelle de la chaudière, il peut arriver que votre chaudière tombe en panne et ait besoin d’une réparation. Tous les ans, le coût total de ce type d’intervention peut être élevé. Pour y remédier, il peut être avantageux de souscrire un contrat d’entretien de chaudière qui, avec un coût forfaitaire, comprend la visite annuelle et bien d’autres prestations.

Différentes formules de contrat d’entretien de chaudière sont souvent proposées par les professionnels. En plus de l’entretien annuel obligatoire, certaines offrent un dépannage illimité, avec ou sans le coût de remplacement des pièces défectueuses ; d’autres proposent des tarifs garantis ou des interventions à toute heure pour tous les jours de la semaine.

Avec la visite annuelle obligatoire, la souscription d’un contrat d’entretien de chaudière est-elle encore utile ?

La visite annuelle obligatoire comprend le nettoyage de la chaudière, le ramonage du conduit de cheminée, la vérification du bon fonctionnement et le réglage du brûleur, la vérification de la combustion et le contrôle de l’installation et de sa sécurité. À l’issue de cette intervention, la chaudière devrait être en bon état de marche et devrait retrouver sa performance du début. Cependant, cette visite annuelle obligatoire ne garantit en rien que la chaudière ne tombera pas en panne jusqu’à la prochaine intervention. Pour ne pas se retrouver au dépourvu dans le cas où cela se produit, le contrat d’entretien de chaudière vous assure la disponibilité d’un professionnel dans les meilleurs délais.

Quoi qu’il en soit, le principal avantage du contrat d’entretien reste la tranquillité d’esprit qu’il apporte par rapport à la visite annuelle obligatoire. En effet, il appartient au prestataire de vous le rappeler et de fixer avec vous la date de l’intervention. En plus, les offres sont en général adaptées aux besoins de chacun et au type d’installation.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire