Les principaux composants d’une chaudière

principaux composants d'une chaudièreÉlément indispensable d’un système de chauffage à combustion, la chaudière a besoin d’un entretien régulier pour consommer moins d’énergie et rester performante. C’est pourquoi, pour entretenir l’installation, vous devez en connaître les principaux composants et leur rôle dans l’ensemble.

PS : L’installation d’une chaudière permet de postuler à plusieurs écologiques. Retrouvez sur cette page toutes les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière performante

Le brûleur

L’on peut dire que le brûleur est le composant le plus important de la chaudière puisqu’il assure le mélange entre comburant tel que l’air avec le combustible qu’il soit liquide, gazeux ou solide. C’est grâce à ce processus que l’installation produit de la chaleur. Le brûleur se compose entre autre d’un injecteur capable de résister à de très hautes températures.

Le corps de chauffe

Avec le brûleur, le corps de chauffe joue aussi un rôle important dans une chaudière. En effet, c’est dans ce composant que la chaleur est produite. Il se charge également de la transmission de chaleur à un fluide caloporteur comme l’eau de chauffage. Sur le marché, l’on trouve 4 types de corps de chauffe à savoir les radiateurs, les convecteurs, le chauffage par le sol et le chauffage à air pulsé.

La veilleuse d’allumage

Il s’agit de l’élément qui assure le transport du gaz depuis la vanne jusqu’à la partie chaude de la chaudière. La veilleuse d’allumage possède deux fonctions qui sont l’apport de la chaleur nécessaire pour former une tension et l’allumage du brûleur principal de la chaudière.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

La soupape de sécurité

Comme son nom l’indique, la soupape de sécurité (ou de sûreté) assure un rôle de sécurité. C’est elle en effet qui absorbe le surplus de pression du système de chauffage. Pour ce faire, quand la température de la chaudière augmente de manière anormale, la soupape s’ouvre pour se délester de l’excédent en eau dans le circuit. Bien évidemment, toutes les chaudières doivent obligatoirement en être équipées.

Le disconnecteur

Pour remplir d’eau le système de chauffage qui est un circuit fermé, il faut un disconnecteur qui raccordera ce dernier au circuit sanitaire. Le disconnecteur possède deux clapets anti-retour séparés l’un de l’autre par une chambre de mise à l’air. Ainsi, l’eau ne peut circuler dans l’installation que dans un sens unique. Le premier clapet sert à prévenir les fuites d’eau et le deuxième garantit la sécurité du composant.

Système de régulation

Le système de régulation est très utile en ce sens où il permet de définir la température ambiante que devra produire la chaudière. Il contrôle la température de l’eau à travers une vanne à 3 voies et contrôle les variations de températures intérieures.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire