Où installer ma chaudière à condensation ou basse température ?

local chaudière basse températureLa chaudière à condensation et la chaudière basse température sont toutes deux des systèmes de chauffage avantageux en termes de production d’eau chaude et de consommation énergétique, mais par nature, ces systèmes peuvent être relativement encombrant et se pose souvent la problématique du local où les installer. Dans les deux cas, le choix de l’emplacement suit des normes strictes. Comment avoir l’équilibre entre un bon aménagement intérieur et une bonne performance de la chaudière ?

aides chaudières Le Saviez Vous
Si vous n’avez pas encore signé vos devis pour l’installation de votre chaudière, vous pouvez encore bénéficier de la Prime énergie, sinon vous pourrez toujours bénéficier de toutes les autres aides écologiques. (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Ce qu’il faut savoir avant d’installer votre chaudière

La chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière à condensation, d’une chaudière basse température ou d’une chaudière classique doit toujours être installée dans un local suffisamment ventilé, et sur un plancher suffisamment solide (surtout une chaudière à condensation). Les chaudières murales sont à installer idéalement sur un pan qui donne vers l’extérieur. Pour les deux types de chaudières, à condensation et basse température, l’installation devra aussi dépendre de l’emplacement des canalisations d’évacuation d’eaux usées. Cela permettra d’éliminer plus efficacement les condensats. Par ailleurs, la proximité des lieux où l’eau chaude est indispensable est recommandée.

Où placer idéalement la chaudière à condensation ?

Par nature, la chaudière à condensation requiert de la place. Il est plus convenable de l’installer dans une grande maison, dans une pièce à l’abri du regard comme le sous-sol ou le grenier pour le modèle au sol. Mais pour plus d’efficacité, il est idéal dans la buanderie ou dans le garage.

Les chaudières murales à condensation conviennent mieux aux espaces plus étroits. Plus petites, elles s’installent sans problème sur une cloison solide de la cuisine ou de la salle de bain. Le cas échéant, il ne faut pas que leur emplacement s’éloigne de ceux des radiateurs ou du plancher chauffant.

En outre, pour respecter les consignes de la réglementation thermique (RT) 2012, la chaudière doit être installée dans une pièce isolée et chauffée.

La chaudière à condensation est conseillée du fait de ses hautes performances énergétiques et écologiques. En plus, elle permet de bénéficier de plusieurs aides écologiques.

Retrouvez ici toutes les aides écologiques disponibles pour l’achat d’une chaudière

Emplacement indiqué pour une chaudière basse température

La chaudière basse température est l’une des chaudières modernes des moins encombrantes. Souvent idéale pour le remplacement d’un ancien dispositif, la chaudière basse température est idéalement placée au même emplacement, que ce soit en sous-sol, dans le garage… Ceci permet de ne pas s’engager dans de nouveaux travaux sur les conduits. La plupart des ménages qui utilisent des modèles muraux optent pour une installation réalisée directement en salle de bain ou dans la cuisine. L’un des défis majeurs étant alors d’assurer l’étanchéité de toute la structure.

aides chaudières Le Saviez Vous
Si vous n’avez pas encore signé vos devis pour l’installation de votre chaudière, vous pouvez encore bénéficier de la Prime énergie, sinon vous pourrez toujours bénéficier de toutes les autres aides écologiques. (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire