Ma chaudière est en panne, dois-je la réparer ou la remplacer ?

choix
choix

Une chaudière est un équipement pouvant tomber en panne pour diverses raisons : dysfonctionnement externe (fuite de tuyauteries), mauvais branchement, composants défectueux (thermostats, fusibles), etc. Dans ce cas, un technicien peut intervenir et établir un diagnostic. A la suite de quoi il recommandera :

  • soit de changer les pièces posant problèmes et ainsi procéder aux réparations requises
  • soit de remplacer entièrement la chaudière.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Réparer la chaudière

Si la chaudière n’est pas trop âgée (inférieure à 10 ans), il est conseillé de procéder à des réparations dans un premier temps. En effet, selon les estimations tarifaires, le dépannage peut être plus rentable que le changement complet.

Il faut pour cela prendre en compte le prix des pièces à remplacer ainsi que le coût de la main d’œuvre du professionnel qui interviendra pour la réparation.

Néanmoins, à partir du moment où les pannes deviennent de plus en plus fréquentes et moins espacées dans le temps, il serait sans doute préférable d’envisager une solution plus pérenne : changer de chaudière.

Remplacer la chaudière

Des pannes successives peuvent engendrer des coûts de réparations répétitifs, qui, au final, ne s’avèrent plus être rentables comparés à l’acquisition d’une nouvelle chaudière. En effet, un tout nouvel appareil sera plus performant et permettra à long terme de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques de l’habitation.

Outre cela, d’autres critères peuvent alerter sur la nécessité de remplacer la chaudière tels que son âge (entre 15 et 20 ans) ou encore la diminution significative de ses performances (consommation à la hausse pour les mêmes usages).

Choisir de changer de chaudière pour un modèle plus récent et plus performant peut améliorer notablement les gains de rendement (de l’ordre de 20%) et par conséquent les économies réalisées sur la facture annuelle. Les bénéfices en termes de consommation énergétique peuvent s’élever de 15% à 35%, suivant le type de chaudière choisi. Cela apporte également un meilleur confort thermique.

Un entretien régulier de ce type d’installation est fortement recommandé afin de garantir son bon fonctionnement et d’en assurer la longévité.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

1 Réponse

  1. ESCRIBA
    ESCRIBA at |

    ma chaudière à gaz et condensation WISMANN s’est éteinte suite à un coup de foudre qui a fait disjoncter le disjoncteur principal de la maison .. un fusible qui a probablement sauté pourrait etre à l’origine de son extinction , comment et ou trouver ce fusible ,à l’interieur de la chaudière ou à l’extérieur

    Reply

Votre Commentaire