Ma chaudière ne produit plus d’eau chaude, que faire ?

ma chaudière ne produit plus de l'eau chaudeLa chaudière est destinée à produire de l’eau chaude qui sera ensuite stockée au niveau du ballon. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’absence d’eau chaude dans vos robinets. Avant d’appeler un spécialiste à votre rescousse, il est peut-être plus simple de procéder à quelques évaluations sommaires qui vous permettront de résoudre votre problème d’eau chaude.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Sonde et circulateur de charge

Généralement, le ballon d’eau chaude de votre chaudière est équipé d’une sonde de température. Si celle-ci est défectueuse ou affiche une fausse température, le brûleur de la chaudière ne se déclenche pas, ce qui empêche la production d’eau chaude. Le remplacement de cette pièce par un professionnel suffit pour vous permettre de profiter à nouveau de vos installations.

Le circulateur de chaudière est un dispositif destiné à faciliter la circulation de l’eau depuis le ballon jusqu’à vos robinets. Il s’agit concrètement d’un petit moteur électrique doté d’une roue à aubes. Le dysfonctionnement de cet élément peut perturber la distribution de l’eau chaude. Pour essayer de mettre un terme à vos soucis, enlevez la vis centrale du circulateur et tournez-la dans des sens opposés afin de la dégripper. Si le problème persiste, il est peut-être nécessaire de faire remplacer votre circulateur par un spécialiste.

Groupe de sécurité et arrivée d’eau

L’absence d’eau chaude dans vos installations peut également s’expliquer par la fermeture de l’arrivée d’eau. Vous devez tout simplement contrôler la position de cette vanne d’entrée d’eau froide. Par la même occasion, vérifiez le curseur d’eau chaude sanitaire (ECS) qui se trouve sur le régulateur du tableau de bord de votre chaudière.

Sur une chaudière, le groupe de sécurité occupe plusieurs fonctions. Situé au niveau de l’entrée d’eau froide du ballon, il est destiné à protéger votre chauffe-eau en cas d’excès de pression, ce qui limite les risques d’explosion. Grâce à un clapet antiretour, il empêche en même temps l’eau chaude de pénétrer dans le circuit d’eau froide. Enfin, il vous permet de vidanger votre ballon d’eau chaude si nécessaire. Des fuites ou la fermeture de ce groupe réduisent considérablement la production d’eau chaude. Pour vérifier si votre groupe de sécurité fonctionne convenablement, ouvrez-le en déplaçant la vanne d’un quart de tour. Si rien ne change, contactez un professionnel pour qu’il procède à son remplacement.

Température trop basse

Il est possible que le réglage de température de votre chaudière soit positionné trop bas. Si vous pouvez y accéder directement, essayez d’augmenter cette température afin que celle-ci réponde à vos besoins d’utilisation quotidienne. Si vous n’y parvenez pas, faites appel à un professionnel.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez les outils pour cela, vous pouvez également tenter de contrôler la bonne marche de votre thermostat avec un multimètre ou un testeur. Si l’appareil affiche 230 volts à l’entrée du thermostat, le problème ne provient donc pas de l’absence de liaison entre le tableau et le cumulus. Par contre, si rien ne s’affiche sur le testeur, appelez un spécialiste pour trouver l’origine de ce problème.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire