Les aides de l’Anah pour les chaudières

Anah logoL’Agence Nationale de l’Habitat plus connu sous l’acronyme de ANAH aide les particuliers et notamment ceux aux moyens modestes à améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour ce faire elle met à leur disposition un important bouquet d’aides disponibles entre autres pour les acquisitions de chaudières à haute performance énergétique (chaudière à condensation, chaudière basse température) ou fonctionnant à base d’énergies renouvelables (chaudière à bois, chaudières à granulés de bois, chaudières à plaquettes de bois etc.).

Retrouvez ici toutes les aides disponibles pour votre chaudière

Anah une agence en mission contre la précarité énergétique

La rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique font partie des priorités de l’Anah. À cet effet, cet établissement public d’État octroie des subventions pour aider les particuliers à financer leurs projets de travaux d’amélioration. L’installation d’une nouvelle chaudière fait partie de la liste des travaux qui y sont éligibles.

Les aides de l’Anah s’adressent aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de propriétaires. Elles concernent uniquement les logements existants depuis au moins une quinzaine d’années à la date de l’accord de la subvention.

Qui peut bénéficier d’une aide de l’Anah ?

L’aide de l’Anah pour les travaux d’économie d’énergie, tels que l’installation d’une nouvelle chaudière, se destine dans le cas des propriétaires occupants, aux ménages qui appartiennent aux catégories dont les ressources sont qualifiées de « très modestes » et « modestes ». Seuls les travaux d’un montant minimum de 1500 euros HT sont financés, sauf pour les propriétaires occupants « très modestes ». En plus, ils ne doivent pas être entamés au moment de la demande de subvention. Autre condition : le projet doit permettre une amélioration d’au moins 25 % de la performance énergétique du logement. Il peut être réalisé seul ou dans le cadre d’un bouquet de travaux. Les bénéficiaires peuvent alors recevoir une aide de 50 % du coût du projet pour les « très modestes » et 35 % pour les « modestes ».

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Pour les propriétaires bailleurs, ils peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 25 % du coût des travaux en échange de quelques engagements à respecter pour une durée de neuf ans (plafonds de loyer, niveau de ressources des locataires…), et à condition que le projet permette une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 35 %.

En plus, dans le cadre du programme « Habiter mieux », les bénéficiaires peuvent prétendre à une prime forfaitaire d’un montant de 1600 euros à 2000 euros en sus de l’aide de l’Anah pour tous travaux de rénovation thermique du logement.

À propos de la compatibilité des subventions Anah avec les aides gouvernementales et territoriales

Pour alléger davantage le coût de vos projets, ces aides de l’Anah peuvent être complétées par d’autres dispositifs. Elles sont tout à fait compatibles avec le Crédit d’impôt transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro. Dans certains cas, les collectivités locales peuvent aussi octroyer des subventions complémentaires. Pour en connaître la nature et les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du conseil régional, du conseil département ou encore de la mairie.

aides chaudières Le Saviez Vous
L’installation d’une chaudière performante est éligible à certaines aides écologiques (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, Prime énergie, l’éco prêt à taux zéro, aides locales etc.)
Retrouvez toutes vos aides ici

Votre Commentaire